samedi 4 octobre 2014

Si je reste de Gayle Forman

Couverture Si je reste

Synopsis :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

Mon avis :
J’ai été bouleversée par ce livre qui est juste un petit bijou. Mia nous fait part de ce qu’elle pense. Le développement de ses idées est parfaitement fait. Malgré tous ces flash-back, on la comprend, son choix entre rester ou partir est très difficile. Sa famille n’est plus là à quoi bon ; il lui reste quand même ses amis et son petit ami Adam, sa vie n’est pas encore finie. Tout au long de l’histoire Mia ne connait pas sa décision. On ne peut que s’imaginer à sa place qu’est-ce que l’on aurait fait ? Cela nous montre que la vie est précieuse, fragile, éphémère… 
Mia est très attachante : elle est sensible, réservée et vulnérable, et aime la musique classique. Son petit ami, Adam, est tout le contraire d'elle : bientôt une future rock star, rebelle, ténébreux... Pourtant ils s’accordent très bien et font un très joli couple, leur amour est très profond que ce soit avant ou après l’accident. Ce livre est très émouvant, de nombreux souvenir de Mia sont très touchant que je ne souhaitais qu’une chose c’est qu’elle se batte.
C’est un livre est plutôt court environ 200 pages, la fin nous laisse totalement désarmé, et on ne peut que vouloir lire la suite.

Informations :
Sort au cinéma le 17 septembre 2014, https://www.youtube.com/watch?v=5XBVpRuY4KA (bande d'annonce) avec Chloë Grace Moretz et Jamie Blackley.
La suite s’intitule « là où j’irai ».

Enclave de Ann Aguire

Synopsis : 

Enclave - Tome 1 - EnclaveLa guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis :

Fille15 vit sous terre depuis que la surface n’est plus habitable. Elle vient d’être baptisée Trèfle. Voulant à tout prix devenir chasseuse depuis qu’elle est petite, elle s’est entrainée toute sa vie et son souhait est exaucé. Elle va devoir, accompagné du mystérieux Del, faire face à des monstres dans les tunnels afin de protéger son enclave « College ». Les tunnels sont très angoissants avec des bruits inconnus, et dans le noir. Au cours de ces missions, ils ont l’impression que les montres deviennent de plus en plus intelligents. Elle ne respectera pas les règles peu de temps après être devenue une chasseuse. Après de nombreuses erreurs, ils sont donc exclus de leur enclave, avec peu de chance pour survivre. Mais les mésaventures de Del et de Trèfle les mèneront « au-dessus », là où Trèfle n’est jamais encore allée. Elle n’en a qu’entendu par des légendes à vous glacer le sang.

Cette dystopie est très prenante. J’ai adoré le personnage de Trèfle, malin, déterminé, et courageux. Elle vit dans un monde post-apocalyptique où la surface de la terre n’est plus habitable. Malgré son enfermement dans son enclave elle reste capable de s’adapter à n’importe quelle situation, et arrive à surmonter chaque obstacle. J’ai trouvé la partie lorsqu’elle arrive à la surface plus captivante. Malgré sa peur, elle continue à avancer. On y découvre chaque nouvel élément avec le même enthousiasme qu’elle. Il reste quand même des dangers à la surface, les monstres n’y sont plus mais des gangs très dangereux y sont présents. J’ai trouvé que l’évolution du personnage de Del était très intéressante. Au début il parait très distant, solitaire, froid, on découvrira petit à petit des parties de son passé qui le rendra encore plus énigmatique mais aussi très attirant.
Dans ce premier tome nous trouvons beaucoup d’actions, mais l’histoire reste quand même rapide. Le début de ce livre m’a paru un peu long mais l’histoire s’est accélérée. Je suis heureuse de ne pas m’être arrêtée en chemin et d’avoir poursuivi car ce livre aurait été un coup de cœur si le début n’avait pas été si lent. Des questions restent encore en suspens Qu’est ce qui s’est passé à la surface ? Qui sont les monstres ? Pourquoi deviennent-ils de plus en plus intelligents ?
J’espère que le deuxième tome en dévoilera un peu plus.

Conclusion : 

Enclave est une dystopie captivante dont le début reste un peu long mais avec une atmosphère sombre et pesante. La seconde partie à pour ma part attiser mon envie de savoir la suite. J’espère que le tome 2 sera aussi bien que ce premier tome.