mardi 5 août 2014

Le labyrinthe de James Dashner

Synopsis :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VSFchxOdL._SY300_.jpgThomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.


Mon avis :

En commençant la lecture de ce livre j'étais plutôt mitigée sur l'intrigue. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai vu énormément d'avis positifs et je me suis lancée.

Nous suivons l'histoire de Thomas, un jeune garçon âgé de 16 ans qui arrive dans le bloc. Où comme lui ont été envoyé une cinquantaine de garçons, dont il va faire la connaissance mais qu'il ne connaît pas. De plus, Thomas est amnésique et ne se souvient pas de son passé hormis son prénom. Ce qui nous rend à notre tour totalement ignorant. Cette histoire n'ai pas écrite en « je » mais il nous laisse quand même ressentir ses émotions de peur, d'inquiétude, de soulagement... Il va faire la découverte de ce nouveau « monde » et d'un étrange labyrinthe regorgeant de griffeurs qui tuent tout ceux qui s'y s'aventure. Thomas va faire preuve d'un énorme courage afin de survivre et d'essayer de sauver ces nouveaux camarades. Pour ce qui est des autres personnages : Chuck est tout simplement rafraîchissant et pleins d'émotions. Pour ce qui est de Teresa, elle m'a parut très mystérieuse, je ne sais pas trop à quoi m'attendre de son personnage.

James Dashner nous propose une histoire originale, des personnages attachants, drôles, émouvants... Mais aussi des rebondissements incroyables.

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, je n'ai pas pu m’empêcher de le lire d'une traite tellement cette histoire m'intriguait.

Ce livre reste pour moi un très bon livre avec un épilogue nous obligeant presque à sauter sur le tome 2 la terre brûlée.

De plus, le film tiré de ce livre sort le 15 octobre 2014 avec Aml Ameen qui sera Alby, Dylan O’Brien comme Thomas, Kaya Scodelario jouera Teresa, Thomas Brodie-Sangster sera Newt et Will Poulter comme Gally. Je trouve que le casting n'est pas mal du tout mise à part qu'ils paraissent plus vieux que ce qui nous ai raconté dans le livre.

https://www.youtube.com/watch?v=Kj9Pnvv-jC8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire